Faire de l’articulation entre Recherche et Formation le socle de notre projet commun

  • Permettre à toutes les formes de recherche de s’exprimer et de vivre, quel que soit le statut de celle ou de celui qui s’engage dans cette recherche au profit de notre communauté universitaire.
  • Encourager les projets internationaux, innovants, transdisciplinaires en les accompagnant administrativement.
  • Développer une véritable stratégie d’attractivité en dotant l’Université d’équipes dédiées à la recherche de budgets et à la communication autour des formations et des projets.
  • Réexaminer au plus vite l’offre de formation telle qu’elle a été « validée » pour la rentrée 2024 pour chaque composante qui le jugerait nécessaire
  • Développer activement la formation continue et l’alternance afin de favoriser l’insertion de nos étudiants.
  • Promouvoir les projets portés par nos étudiants, qu’ils soient de nature culturelle, sportive, sociale, humanitaire ou entrepreneuriale.
  • Grâce à la mise en synergie des différents acteurs de l’Université, proposer à chaque étudiant un parcours personnalisé autour d’un dispositif d’orientation active intégrant des passerelles entre formations.
  • Attirer plus d’étudiants vers la formation doctorale en améliorant les ponts entre le Master et le doctorat.

Piloter le budget de manière responsable et lucide

  • Mettre en œuvre une procédure durable de management de l’Université permettant, grâce à des personnels compétents, d’évaluer en temps réel l’ensemble des activités et réalisations.
  • Veiller à ce que l’attribution des moyens humains et financiers aux composantes et aux services soit discutée à partir des besoins formulés et de critères objectifs et transparents.
  • Trouver de nouvelles sources de recettes pour faire face par le haut à la situation financière actuelle et supprimer les dépenses inutiles afin de recentrer les efforts de l’Université sur ses missions fondamentales.
  • Réduire drastiquement le nombre de Vice-Présidents et chargés de mission
  • Ne pas utiliser des supports de contractuels comme variable d’ajustement budgétaire.
  • Revoir le répartition du budget recherche et réduire la part variable basée sur les dépôts de projets

Mener une politique attentive à la situation des personnels et des étudiants

  • Redonner confiance en exigeant une véritable indépendance et une transparence des différentes structures d’évaluation et de sélection.
  • Prendre en compte la situation spécifique des enseignants détachés de l’Education nationale (PE, PLP, PRCE, PRAG) en matière d’avancement et de reconnaissance des responsabilités collectives.
  • S’appuyer sur la Direction des Ressources Humaines pour assurer une  équité et une ouverture dans les processus de recrutement des personnels BIATSS.
  • Favoriser la vie étudiante en soutenant les projets des associations étudiantes et en impliquant davantage celles-ci dans la définition d’une politique globale de vie étudiante et dans l’animation des différents campus.
  • Promouvoir, par le lien social, le partage d’informations et les échanges, l’adhésion de tous à une culture universitaire et le sentiment d’appartenance à une communauté (fondations, événements, rencontres, etc.).
  • Améliorer l’accueil, l’intégration et la réussite de tous les étudiants (étrangers, bacheliers technologiques et professionnels, étudiants en situation de handicap, etc.) et de tous les personnels (nouveaux arrivants, personnels en situation de handicap, etc.) par la mobilisation et le renforcement des services existants.
  • Réaffecter les BIATSS de catégorie A dans les services en tension (en particulier à la direction de la recherche et de la valorisation Recherche/ direction des affaires financières)
  • Renforcer les services de santé et d’accompagnement social pour les étudiants et les personnels(soutien à la banque alimentaire étudiante, création d’une maison de la santé et d’une crèche pour les collègues et les étudiants parents, efforts accrus pour favoriser des prises de RV rapides auprès du personnel médical, etc.).